Aller zou, c'est calme au bureau j'ai eu un peu de temps ce midi.
Double post pour la bonne cause. Voici donc le montage du reaver; en photos et commentaires.
La première chose c'est de tout dégrapper, laver pour enlever la couche graisseuse qui facilite le démoulage (attention, c'est pas vrai pour tout hein, par exemple, moi j'ai une bonne couche graisseuse, c'est pas pour autant que j'ai un démoulage plus facile… hum…).
Je n'ai pas pris de photo des premières étapes, mais je vais essayer d'illustrer avec les photos plus récentes.
Bien, une fois tout dégrappé, lavé, ébarbé, trié, et regroupé par zone (jbe droite, jbe gauche, tête, torse, arme droite, arme gauche, arme carapace…), on peut rentrer dans le vif du sujet.
Sur le warhound et le reaver la notice conseille de commencer le montage par les jambes. Oui, mais non. Moi je préfère commencer par le torse. Dans un premier temps j'assemble tout en blanc (sans colle, ni contreperçage). Ça me permet de vérifier si tout s'assemble bien, si les jonction sont bonne, s'il faut chauffer la résine pour la remettre d’aplomb, si je vais devoir reboucher des trous etc.
1 - Donc je monte en blanc le torse, les jambes et la tête. Les bras et les armes c'est plus anecdotique. J'essaie d'anticiper la pose que je souhaite donner. J’anticipe aussi la peinture en regardant ce que je perce et colle directement, on ce que je ne fait que contre-percer et que je collerai après peinture.
2- On attaque le montage pour de vrai. Pour le torse on a plusieurs parties montées séparément sur les photos qui suivent.
La partie réacteur est contre-percée et collée.
La partie "salle des machines" est contre percée et collée au deux éléments de jonction avec le pelvis.
Les supports d'épaule sont contre-percés et collés à la salle des machines.
Le sas vers la tête n'est ni percé ni collé pour l'instant. J'ai besoin de le laisser libre pour pouvoir insérer l'habillage de la salle des machines de chaque côté.
La partie convexe est aimantée.
Les inserts dans les habillages latéraux de la salle des machine ne sont ni collé ni percés. Il seront collés après peinture. Bon là j'ai un peu galéré. La résine sous les habillages était trop large pour s'insérer dans la partie prévue à cet effet dans la salle des machines. J'ai du y aller à la dremel hyper prudemment pour en retirer sans pour autant complètement bousiller les habillages.
Les sorties d'aération du réacteur sont ajustées à leur support et simplement collées. Un travail d'ajustement plus prononcé au greenstuff reste encore à faire.
Je vérifie l'ajustement des deux plaques d'armures supérieures.
On a maintenant un torse qui tient, même si non collé et qui permettra de valider le montage des jambes.
3 - La tête, alouette. Pas grand chose à faire : pilote, servant d'arme et panneau de contrôle seront collés après peinture. Il y a juste les câbles à contre-percer et coller.
La partie concave est aimantée.
4 - Les jambes. J'ai un montage à blanc au bluetac. Je contre-perce les éléments :
"tibia-fémur" / tête de "fémur" - "fémur " en faisant bien attention à rester sur les inclinaisons que j'ai décidées pour la position. Les zones de jonction convexes sont contre-percées en premier, le renfort métallique est inséré (coupé à la disqueuse dremel à la bonne longueur au préalable). Tout en vérifiant toujours la bonne inclinaison je prends une emprunte du renfort métallique sur la partie concave (ie : j’appuie comme un bourrin).
Selon la bonne insertion du renfort et la bonne jonction des deux parties je suis régulièrement amené à élargir légèrement le trou. Ce n'est pas grave ce sera comblé par la glue.
Mes deux jambes sont montées et collées.
Il faut encore les coller au pelvis et aux pieds. C'est la partie la plus délicate. Les deux têtes de fémurs sont contre-percées. Le renfort métallique qui les assemble passe à travers le pelvis. Les tibias sont posés sur les pieds dans leurs support respectifs.
Je vérifie au niveau que le pelvis est bien parfaitement horizontal.
Les deux jambes et le pelvis sont alors copieusement collés à la glue. Le tout est ajusté rapidement avant que la colle ne prenne pour que ce soit bien horizontal.
Les pieds et bas des tibias sont ensuite contre-percés et collés toujours de façon à conserver une quasi parfaite horizontalité et stabilité.
Une fois que le tout est parfaitement sec (genre le lendemain soir), on vérifie en posant le torse sur les jambes. Tadaaaa ! ça tient.
Bon pour tout ça vous vous imaginez bien que je n'ai pas renforcé au trombone comme pour une figurine classique. J'ai utilisé de la tige métallique de 3 mm de diamètre.
On peut passer aux truc triviaux comme les plaques d'armure et les renforts de jambes, voire totalement inutiles comme la tête ou les armes
.
5 - plaques d'armure, orteils et renforts de jambes.
Ils sont juste contre-percé, au trombone et mis en place. Pour les renforts, ils sont eux aussi contre-percés. Ils seront peints et collés ensuite.
Le tout est trié par jambe.
6 - Le pelvis. Les deux plaques d'armure sont juste contre-percées.
7 - les supports d'armes et les "épaules".
Bon là on entre dans le truc chiant. J'ai pris des aimants 10x2 pour tout aimanter, et après les tests et montage des armes il s'avère que ce n'est pas assez. Notamment sur le volcano canon (trop de poids à l'avant). Du coup il va falloir que je modifie tout. J'ai racheté des aimants 12x3, ça devrait le faire. J'ai aimanté le support d'arme du bras droit au niveau de l'arme et au niveau de l'épaule pour pouvoir dans un futur plus ou moins proche y installer un gantelet. Sur le bras gauche j'ai collé le support d'arme à l'épaule et juste aimanté au niveau de l'arme.
Je vais voir dans un premier temps si je peux uniquement remplacer les aimants installé sur les armes elle mêmes ou si je dois aussi remplacer ceux dans le support d'arme.
Du coup pour installer le tout, un coup de fraise à la dremel, vérification du sens des aimants, collage des aimants. On laisse sécher toute une journée pour éviter d'avoir des aimants qui s'arrachent et se collent entre eux (j'ai testé c'est chiant à enlever
).
Ensuite rebouchage où c'est nécessaire au greenstuff.
8 - les armes. Elles sont contre-percées (trombone), collées et un aimant est placé au niveau de la jonction du support d'arme.
Et une belle ligne de moulage à poncer, une !
Là on peut voir que j'ai encore du rebouchage à faire au niveau du radiateur de l'arme.
Pour le lance missile apocalypse j'ai juste contre-percé le LM et mis un trombone. Je souhaite garder le support détachable pour dans un futur encore plus ou moins proche pouvoir convertir un turbolaser de warhound et l'y installer.
Sur cette pièce j’ai eu pas mal de travail de grattage pour enlever des boudins de résine excédentaire.
9 - les câbles d'armes. Toujours dans mon idée de modularité, j'ai aimanté les câbles et leurs prises sur les armes et la coque du reaver.
10 - plaques d'épaule.
Elles sont aimantées. Comme les aimants sont placés dans les épaules, une petit aimant dans le plot de chaque plaque permet de les aimanter facilement. C'est encore une fois fraisé à la dremel, très doucement en faisant attention de ne pas enlever complètement le plot. L'aimant est collé dedans et on appuie un peu pour le forcer à se loger dans sont plot, mais ça se fait assez bien. Je les ai aimantés pour faciliter le transport plus qu'autre chose.
11 - Il reste ensuite à contre-percer le réacteur à la salle des machines sans le coller. Là aussi j'ai eu pas mal de travail d'ajustement à faire. Je n'ai pas encore percé donc pas de photo pour le moment.
Voilà en gros où j'en suis.
Ce qu'il reste à faire : gratter quelques lignes de moulage, boucher des trous. Quelques détails par-ci, par-là. Il faudra ensuite aussi placer les câbles entre les jambes et la plaque d'armure arrière du pelvis, mais encore une fois, après la peinture.
Voilà en gros pour le montage de la bête.