Coucou la meute !
Ce mercredi , j'ai enfin réussi à faire sortir Cagn de sa grotte, pour qu'il vienne dans la mienne , histoire de se faire une petite partie à 1000 points.Comme d'hab, on s'est dirigé vers du maelstrom (mission 1 , purifier etc ... , avec déploiement classique aube de guerre). Depuis qu'on a découvert le système CPM, on ne fait également presque plus que ça (au passage, encore merci aux particiapnts de ce système et surtout à Corback pour l'immence travail accompli à ce jour ! ).
Du coup , vu que Cagn sort ses BA (qui ne sont visiblement pas vernis avec leur nouveau codex, on décide de jouer à .... 0 CPM ). Après coup , je pense qu'il aurait presque fallu qu'il joue à 1 ou 2 CPM et moi 0 , mais j'avais encore en tête la version précédente avec une compagnie de la mort qui relançait tout et qui atomisait mes unités de pioupious par trouzaine...
Bref, j'y suis allé avec une liste forcément pas "dure dure" , mais en y mettant tout de même les classiques:
QG:
1 escouade de co bi fuseur en chimère (je tire après relance la possiboité de donner un 3ème ordre, ce qui vu ma liste ne servait pas franchement à grand chose)
1 psyker primaris lvl 2 divination (qui a tiré que des pouvoirs pourris (le 4 et le 6), heuresmsnet qu'il y a le primaris lol
1 commissaire
Troupes:
1 escouade de co avec 3 snipers (je sais c'est naze, mais les figs sont si belles !) en chimère (chimère qui sera empruntée par l'escouade d'armes spéciales)
20 gardes avec 2 lascan , histoire de camper sur l'objo.
10 vétérans tri fuseur en chimère, histoire d'aller chercher de l'objo , vu qu'on est en maelstrom , il faut du mouvement)
escouade d'arme spéciales avec 2 lance flammes et 1e charge de démo , dont la mission était de se suicider sur la death company dès que j'aurai ouvert leur rhino
25 ou 26 conscripts, parce qu'il faut bien avoir un tampon quand les anges arriveront au contact ...
Elite:
3 snipers ratlings (pour camper sur un objo de maelstrom , on ne sait jamais)
5 psykers , avec démonologie maléfique (je tire le pouvoir naze qui fait un lance flammes) , heuresement qu'il y a le primaris ...
ATT rap:
1 sentinelle blindée avec canon laser (parce que la fig est belle, et qu'au moins ça bouge ET ça tire (enfin, ça tire, quand ça veut bien hein ! )
SOUTIEN:
1 wyvern ( bon, au vu de la liste de Cagn, c'était la fig de trop , j'aurai dû jouer un truc plus mou , parce que là , vu sa liste, elle a fait mal , très mal ....
Pour Cagn, la liste était la suivante:
Archiviste jet pack avec sa garde d'honneur (apothicaire etc ...) . il tire "ignore les couverts" en divination , et possède un trait de sdg qui lui donne +1 en init il me semble .
5 tactique lance flammes lourd et sergent bi lance flammes leger en rhino ) Je vous raconterai le lance flammes leger, qui a dû buter genre plus de 25 figs à lui seul lol)
5 tactique lance flammes lourd en rhino
8 compagnie de la mort en rhino
5 assaut jet pack bardés de fuseurs
5 assaut bardés de fuseur en jet pack
Mine de rien, je perds plus de 90 figurines en 5 tours, sachant qu'au départ, ma liste en comptait 87 il me semble lol. (bon j'ai eu une chance insolente en invocation, avec 20 sanguinaires, 10 démonettes et 5 chiens de Khorne invoqués , qui ont fait à eux tous ... 0 mort chez Cagn , mais là n'était pas leur objectif, vu que je suis un fourbe huh huh huh !).
Bon , les mini moi étaient là pour supporter leur vieux père , et m'aider pour la mise en place de la table et le déploiement des unités . Les petits dés rouges sont les objos tout simplement. Pas grand chose à dire sur mon déploiement , j'ai utilisé le seul couvert assez large je y déployer mes 2 unités avec le psyker primaris comme garde chiourme. La petite ruine vers le milieu a servi de refuge aux snipers ( à l'étage comme il se doit ) , tandis que le rez de chaussée a servi de planque pour les 5 psykers dont une grande partie de ma stratégie allait reposer . J'y ai également placé la sentinelle et surtout la wyvern, pour être sûr de pouvoir arroser les blood. La chimère des vétérans , je l'ai mise complètement sur la droite , car je la destinai a aller choper le briseur. Les 2 autres chimères ( armes spéciales et commandement) encadraient de part et d'autre mon pack de conscripts dirigé par le commissaire ) .
Bien bien bien , le dispositif était en place . Restait à voir comment les blood allaient réagir à mon déploiement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hé bien je n'ai pas été déçu ! "All in "de la part de David , qui craignait de rater ses jets de réserves et de souffrir de l'infériorité numérique. Je l'avais briefé sur ma liste lors d'un mail la veille de la partie , aussi il a pris soin de bien espacer ses figs de manière à ne pas prendre la mort sous les gabarits multiples de la wyvern.
J'infiltre mes gnomes sur l'objectif 6 sachant que ma sentinelle peut aller chercher l'objectif 1 facilement , et que mes vétérans peuvent être des le tour 2 sur l'objo 5 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]TOUR 1:
David ne reprend pas l'initiative. Je tire les 3 objectifs ( 24 , 55 et 61) .le tirage est bon , les objos sont réalisables, d'autant plus que l'objectif 4 est celui sur lequel j'ai 4 unités qui squattent lol. Le régicide me ramènera 1d3 PV si je tue l'archiviste ( ou s'il se tue lui même sur un péril Huh Huh ) , tandis que pilonner / faire fuir me ramène également 1 PV.
Sans surprise , je bouge mes conscripts vers l'avant pour bloquer l'avance des anges , puis en phase psy je tente la convocation de 10 sanguinaires ( je n'ai que 4 ou 5 charges warp , mais je réussi l'invocation ,même si naturellement un des psyker meurt dans le péril ) . Les sanguinaires apparaissent en déviant vers les anges .
Phase de tir : j'ai 2 objectifs importants: faire un maximum de tests aux unités adverses , et essayer au moins d'immobiliser ou sonner un rhino avec les canons lasers , dans le but d'éviter une avancée trop coordonnées des anges. Mes ratlings et mes snipers décident donc d'arroser les unités visibles, puis les premiers se ré déploient dans le but d'attirer les assaut afin de les éloigner de la meute ( je pense que si les anges arrivent tous ensemble , ma ligne va craquer , mais que si j'arrive à les prendre par vague successive c'est jouable ) . Les canons laser tirent juste et immobilisent un des rhino tactique , tandis que la wyvern vaporise purement et simplement une escouade d'assaut , me donnant le premier sang . Je marque l'objectif 4 et je passe la main .
Les anges accusent le coup , déjà une unité annihilée , un rhino immobilisé et surtout l'arrivée impromptue de 10 sanguinaires qui se dressent entre eux et la marée humaine ... Les 2 régions encore mobiles se ruent au devant des sanguinaires ( qui sont encore packés dû a un super jet de "1" sur leur sprint ) , tandis que la dernière escouade d'assaut se rapproche dangereusement des pauvres ratlings ...
La phase psy ne donne rien ( David a une seule charge psy dans sa liste , et son pool donne "1" ) . La phase de tir est plus sympathique , puisque de la trappe du rhino partent 2 gabarits de lance flammes légers et un gabarit de lance flammes lourd ... Les démons n'y résistent pas et repartent dans les flammes , tous sauf 1 ... Je ricane en pesant déjà au tour suivant , mais David me rappelle que le rhino n'a pas encore tiré et qu'il peut puisque même s'il s'est déplacé de 12 pas, il est rapide ! Bon , ben mon dernier sanguinaire trépasse du coup ...
Phase de close : les assaut ( qui sont encore 4) chargent et découpent mes pov grots heu ratlings et consolident vers l'avant pour menacer mon flanc gauche .
Pas de maelström ce tour ci dû à un tirage pas évident .
TOUR 2:
Tirage pas opti , j'ai toujours le régicide et l'objo tactique 55 , ainsi que l'objectif 63 , nettoyer le ciel ... Qui ne me sert a rien.
Je déplace mes cadets , je mets les chimères en branle pour contre charger , j'avance mes vétérans vers l'objectif 5 . Dans l'absolu , il me faut immobiliser un rhino ce tour là , ou forcer une des escouades à débarquer , pour balancer dessus ma charge de demo et mes gabarits de lance flammes , et surtout diviner les cadets et leur filer l'ordre feu à volonté pur saturer l'escouade de commandement .
Phase psy: j'ai pas mal de charge ( 8 ou 9) mais je m'aperçois que dans ma hâte d'en découdre, j'ai trop avancé mes cadets , du coup ils sont hors de portée de divination ! Damned. De rage , je jette toutes mes charges warp dans une orgie d'invocations de sanguinaires pour remplacer les 10 premiers qui ont connu une fin précoce ... Je passe le pouvoir , qui tue un des psykers , mais les démons sont capricieux , et devient complètement sur la gauche .
Phase de tir : je passe l'ordre facilement et je calcule avec David que 66 tirs vont partir sur ces 4 SM ... Je ne sais pas pourquoi , mais il devient tout blanc d'un coup lol. Je me dis intérieurement que ça va être une boucherie , mais finalement , je ne réussi que deux , oui , deux malheureuses blessures , qui seront toutes les deux sauvegardées ! .
Mes canons laser donnent de la voix , et une fois de plus , un rhino est touché , et immobilisé de surcroît , parfait ! Là où ça se gâte , c'est que mes demonettes font double "1" sur leur course , et sont donc horriblement groupées face au crameur fou de Cagn ( celui qui a deux lance flammes légers) ... Ma sentinelle ajuste les assaut sur ma gauche , en tue 1 , et du coup David doit tester un les 3 survivants ... Et bien sûr , il rate son test , m'offrant l'objectif 55 ! La wyvern ajuste l'escouade de commandement , mais n'en tue aucun , faute / grâce au placement en ligne droite et bien espacée , vive la réglette ! ( on apprend vite en face visiblement looool ) .
Du coup , mon tour s'achève en demie teinte , et je ne marque qu'un seul PV.
La réplique des anges ne tarde pas :
Le rhino de la death company débarque ses troupes , puis repart précipitamment en arrière , dans sa zone de déploiement ( ça sent l'objectif à gagner ) . L'archiviste et sa garde se positionnent près de mes cadets ( ça sent la charge ) , et la death company se positionne groupée dans le couvert central ( ça sent le ratata ) .
Comme d'habitude, la phase psy ne donne rien , mais la phase de tir va enfin offrir quelque satisfaction aux blood Angels : les tirs de combo plasma explosent la chimère de l'escouade d'assaut ( objectif 43 atteint ) puis les tirs de soutien de la company de la mort achèvent - presque- l'escouade .... Presque , car il me reste le fameux porteur de la charge , qui a survécu miraculeusement ... Je me dis que foutuour foutu , il la lancera sa charge au milieu du pack de bloods... Je vois presque déjà les SM exploser en petits bouts sanguinolents un peu partout .... Mais David me dit que la encore , le bolter d'assaut de son rhino n'a pas encore tiré .... Bon ben adieu veau , vache cochon , mon porteur de charge décède sous la rafale de bolts ...
Le crameur fou me passe encore une demi douzaine de cadet au bbq .
David empoche l'objectif 53 car il a 3 escouades opé dans sa zone de déploiement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]TOUR3:
Les choses sérieuses commencent :
J'ai une bonne main au maelström ( objo 6 ) , et chasse au gros (66) , du coup , je focalise sur les points de maelström . Accessoirement, j'ai quand même une compagnie de la mort prête à le charger dont il va falloir s'occuper sérieusement... Et vu que j'ai perdu ma principale menace contre eux le tour d'avant , il va falloir passer au plan B ...
Phase psy : j'invoque donc des demonettes lol. Comme d'habitude, le pouvoir passe ( quand je vous disais que j'avais eu une chance insolente sur les invocations ) . Bon , un psyker décède encore , mais cette fois ci je perds en plus un de les pouvoirs ... Pas drôle , sauf que là encore j'ai du bol , puisque je perds le regard infernal , gros lol sur ce coup là ... Sauf que mes demonettes apparaissent trop près du rhino immobilisé, vous savez , celui dans lequel Il y a un pyromane doté de 2 lance flammes , et font 1 sur le course , puis re "1" ... Chérie, je crois qu'il va y avoir de la cuisse de dinde grillée !!
Phase de tir : je fais double 6 sur mon ordre feu à volonté , du coup pas d'ordre du tout , alors que j'aurai pu mettre 80 tirs de laser , et surtout 2 tirs de fuseurs ct4 qui ignorent les couverts sur l'archiviste , grrr !
Heureusementt que la wyvern et le reste de mes tireurs font le taff ... J'obtiens genre 18 ou 20 touches sur la death company et l'unité de commandement , qui se solde par la mort de 4 death company , ( dont 1 à coup de lascan de la sentinelle ) de 3 vétérans et la perte d'un PV sur l'archiviste .... Ce qui est pas mal , mais pas suffisant , car il reste encore 4 death company , l'apothicaire et l'archi ... J'arrive tout de même à détruire le rhino des tactique du fond grâce aux fuseurs embarqués de les vétérans , et je marque donc 2 points vu que mes sanguinaires ont couru vers l'objectif 6 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tour 3 de Cagn:
Bonne main de maelström , vu qu'il récupère l'objectif 66 ( destruction d'un châssis ) qu'il valide puisqu'il a détruit une chimère le tour d'avant , puis il lance un défi lorsqu'il charge mes conscripts, et valide donc l'objectif 54 au passage .
La phase psy ne donnera rien il le semble , mais par contre mes demonettes repartiront toutes dans le warp sous des monceaux de flammes ... J'ai l'impression que le malade dans son rhino a rempli le compartiment du véhicule avec des tonneaux entiers de promitheum lol.
La phase de close verra donc donc périr 8 conscripts sous les coups de pierre et de barres à mine des 4 death company essentiellement ... C'était pas beau à voir , mais je m'attendais à pire . Mon brave commissaire remplit son office et le combat se poursuit .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TOUR 4:
J'ai toujours le régicide en main ( j'attends le trépas de l'archiviste) et je tire deux nouveaux objos , le 42 ( un point si je suis dans les 12 pas du bord adverse ) et le 44 ( 1d3 PV si j'ai 3 objos ) . Bref, c'est banco , vu que j'ai l'objectif 4 et le 6 , tandis que l'objo 3 est à portée de la chimère , et qu'il se trouve dans les 12 pas du bord adverse ...
Du coup , peu de mouvements , mais on va se faire plaisir pendant la phase psy , et je tente une invocation de chines de khorne ... Que je passe , évidemment , au grand dam de David ! Par contre, je fais un incident de fep et David me les redeploie à perpet, ta dis qu'un psyker décéde comme d'habitude ... Ah ben non en fait , je fais 5 sur le péril du warp , je réussis le test de commandement et il me reste donc toujours 2 psykers vivants .
La wyvern et les vétérans fraîchement débarqués tuent 4 tactiques sur 5 ( ceux qui Se sont retournés piétons le tour d'avant à cause de l'explosion de leur rhino ) .
" il en reste 1 , là bas tout seul ... C'est marrant , on dirait qu'il brille un peu dans le noir ... Ah merde les gars, c'est le lance flammes lourd , il approche , et il a pas l'air content du tout " dernières parole du vétéran Jones, porté disparu avec la moitié de son escouade lors de la bataille contre les blood Angels ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le corps a corps se poursuit , et 6 nouveaux cadets viennent servir de mortier sur le mur des thermopyles que les 4 membres de la compagnie de la mort sont en train de bâtir ...
Finalement , je ne marque que 2 PV ce tour là car je ne fais qu"1" sur le d3 pur les 3 objos en ma possession
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tour 4 de Cagn est rapide et brutal : le lance flamme lourd des tactique carbonise 5 vétérans , et le reste de l'escouade fuit . Les 3 survivants des assaut tirent sur la sentinelle et la font exploser , tandis que les autres tactiques débarquent enfin de leu rhino et viennent choper un objectif juste sous mon nez !
Au close , tous mes conscripts meurent , mais pas de bol , mon commissaire réussit les 2 sauvegardes , et du coup , il reste seul au close contre les anges déchaînés !
Tour 5 :
Bon , bah j'ai encore une bonne main en récupérant les objos 33 et 34 ( objo 3 et 4 ) qui sont tous les 2 déjà entre mes mains . Par contre , niveau poutre c'est pas la joie ... J'ai toujours 4 tarés en noir face à mon seul commissaire , et j'ai 5 tactique nouvellement débarqués de leur rhino avec à leur tête le crameur fou , qui a déjà à son actif un bon paquet de démons et de cadets ...
Mes vétérans ratent de nouveau leur test de moral et continuent de fuir . Je divine mon peloton et passe l'ordre tir divisé pour faire tirer un lascan sur le dernier rhino , tandis que j'asmate le porteur du lance flammes lourd , mais tout rate ... Mon unité de commandement débarque de sa chimère et fait des tirs rapides sur les tactiques, tout comme les snipers du haut de leur planque ... Mais rien , Nada, même avec les ordres passés !
Par contre, la wyvern snipe les 5 tactiques et en tue 3 , et les 2 survivants battront prudemment en retraite ... Sacrée wyvern tout de même , quelle bête de guerre !
Bon, sans surprise , mon commissaire " libère" la place , du coup les death company sont dans mes lignes , enfin ce qu'il en reste ...
David entame son tour et crame 5 sanguinaires avec son lance flamme léger ... Bon dieu, qu'est ce que je déteste cette arme ! Le rhino de la DC russe sur l'objectif 4 pour tenter de le contester , mais mes snipers sont super opé ... La death company crible de bolts mon escouade de commandement avant que l'archiviste vienne au contact de mon colonel pour lui expliquer en détail la situation ... Mon colonel décède sur le coup , et David marque au passage le point du seigneur de guerre , ainsi que le briseur avec le rhino de la DC ...
La photo suivante montre l'étendue du massacre perpétré par les blood Angels : et encore, il manque une pleine poignée de sanguinaires ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et voilà les survivants : plus grand monde mine de rien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le plus rigolo , c'est qu'on arrête la partie tour 5 , histoire de ranger et de discuter tranquillement , mais on ne s'est même pas préoccuper de savoir qui avait gagné la partie . Du coup , il a fallu faire appel à la mémoire , aux photos et aux quelques nôtres prises rapidement ... Il s'avère que la GI arrache une victoire plus que serrée genre 10 à 9 ....
Il ne restait tout de même vraiment pas grand chose sur la table de part et d'autre , ce qui témoigne d'une lutte acharnée tout du long de la partie . Clairement , il y a eu une unité némésis de chaque côté :
Le double lance flamme léger de David a cramé 14 sanguinaires, 8 demonettes de slaanesh et 5 ou 6 cadets , rien que ça , tandis que ma wyvern doit avoir tué 6 ou 7 tactiques , 3 ou 4 assaut , 3 compagnie de la mort et 2 vétérans .... Ces deux unités ont affolé les compteurs de frag
Mais sinon, David est toujours aussi cool , et la partie a été un vrai plaisir , même si avec le recul , j'aurai certainement dû joué autre chose que la wyvern ( mais bon, je suis content de la conversion alors je voulais la montrer lol ) . J'aurai peut être dû prendre une seconde sentinelle et une poignée de conscripts à la place ....