Compte-rendu de bataille-1750 vs Nécrons
Liste adverseImotekh
3 Dynastes
10 Prétoriens avec fauchard
2x10 Immortels
17 Guerriers
10 Traqueurs
3 Destroyers
Console d'Annihilation
Les Dynastes sont répartis dans les Immortels et les Guerriers tandis que Imotekh est escorté par les Prétoriens. Les Traqueurs commencent en réserve.
Le Scénario tiré est
Au Paradis des Gros Calibres (1D3+2 Objectifs Mystérieux et 1 Point de Victoire par Soutien détruit) et le Déploiement tiré est
le Marteau & l'Enclume.
Avec mon PdR, je tire la 4++ (pouvoir n°2 de Divination) et la relance Réserve/Objectif Mystérieux (pouvoir n°6 de Divination).
DéploiementDevant ma zone de déploiement, il y a 2 ruines. Grâce à
Infiltration &
Scouts, je déploie mes Scouts dans les étages de celle de gauche et mon SL avec les LF un peu en retrait. Je place mes LC avec le PdR un peu en retrait de celle de droite.
Mon adversaire a une ruine dans son zone de déploiement et place de part et d'autre de celle-ci quelques pouces en avant ses 2 escouades d'Immortels qui encadrent les Destroyers. De mon point de vue, il place ses Prétoriens escortant Imotekh à gauche et ses Guerriers à droite. La Console est placée derrière l'escouade d'Immortels de droite avec son flanc droit protégé par la ruine et contrôle déjà un OM.
T1Cette fois, je commence mais mon jet de déviation est pourri et mon Pod tombe juste devant la ruine. En débarquant, mes CG n'ont pas de lignes de vue sur la Console et préfèrent cibler les Destroyers qu'ils détruisent (1er Sang). Mes LC avancent puis sprintent pour se placer à l'étage de la ruine devant eux afin d'avoir de bonnes lignes de vue. Le SL et les LF font de même mais pour se mettre à bonne distance de charge. Mes Scouts visent les Prétoriens en espérant diminuer les PV d'Imotekh via les Tirs de Précision mais sans succès. Le PdR lance le pouvoir n°6.
Une escouades d'Immortels, la Console et les Guerriers tirent sur mes CG détruit la meute tandis que l'autre escouade d'Immortels détruit le Pod.
T2Le Stormwolf arrive automatiquement grâce à
Ruse du Loup et parvient à ôter un PC à la Console tandis que le Canon Helfrost tue 3 Immortels de l'escouade de droite dont 1 se relève. Quant aux GL Terminator, ils arrivent grâce à la relance octroyée par le pouvoir psychique et la déviation les fait atterrir au moins derrière les Prétoriens. Ils en tuent au tir mais tous se relèvent et la déviation du LM est tellement pourrie que le gabarit me revient dessus et je perds 2 GL
. Le SL et les LF avancent et sprintent afin de charger les Prétoriens le tour suivant. Les Scouts parviennes à tuer 2 Prétoriens dont 1 ne se relève pas. Le PdR réussi Prescience et les LC vise les Traqueurs apparus derrière eux grâce à la FeP de mes GL et tuent 6 dont aucun ne se relève.
La Console prend pour cible mes LC sans résultat. Les Traqueurs sécurisent un OM et choisissent la même cible mais le couvert limite les pertes causées par blessures perforantes et je perds tout de même un canon laser. Une escouade d'Immortels et les Guerriers tirent sur le Stormwolf et malgré
Zigzag, il perd 1 PC. L'autre escouade d'Immortels vise les GL mais n'en tuent qu'un.
T3Le Stormwolf passe en stationnaire et débarque les 15 GS avec le PL mais enlève au tir seulement 1 PC à la Console sans faire de dommage important. Le PdR voit ses tentatives (Prescience & 4++) réussites mais abjurées
. Hormis un canon laser qui ne parvient pas à endommager la Console, la meute de LC et le PdR tir sur les Traqueurs dont 6 ne se relèvent. Les GS et le PL chargent les Guerriers et les détruisent en Percée tout en déplorant 3 pertes (2 en tir de contre-charge et 1 au CàC). Le SL et les LF chargent les Prétoriens et je déclare un défi avec le QG que mon adversaire relève: j'enlève 1PV à Imotekh et les Prétoriens tuent 2 LF mais je réussi mon test de Moral à -1. Les GL Terminator tentent une charge sur la Console (il me restait le poing tronçonneur: 3A touchant sur 3+ à 8+2D6, ça valait le coup de le tenter) mais j'échoue.
La Console achève les GL Terminator, une escouade d'Immortels mitraillent les GS et il m'en reste 6 plus le WGPL et le PL, merci l'armure énergétique et le FnP (6+). L'autre escouade parvient à détruire le Stormwolf en lui infligeant des dommages superficiels malgré
Zigzag Mon SL perd 1 PV en défi mais n'inflige rien en retour mais les Prétoriens font un massacre cette fois-ci parmi les LF et les blessures excédentaires ont raison du SL.
T4Le PdR échoue sur ses 2 tentatives (Prescience & 4++). Les Scouts visent les Prétoriens et parviennent à en tuer 2 et à enlever 1PV à Imotekh qui n'en a plus qu'un. Les 2 canons lasers ne parviennent pas à percer le blindage de la Console et un lance-plasma lourd parvient à tuer 2 Traqueurs. Les GS chargent l'escouade d'Immortels de droite en perdant un des leurs en tir de contre-charge et en tue 6 mais le test de Moral à -5 est réussi par mon adversaire.
La Console tire sur les LC et tue un porteur de canon laser tandis que les Traqueurs tuent le second grâce à un Tir de Précision suivi d'une blessure perforante. L'escouade d'Immortels de gauche charge les GS et le PL qui meurent sous le poids du nombre mais en détruisant l'escouade qu'ils avaient initialement chargée.
T5Le PdR parvient à lancer Prescience mais se fait abjurer la 4++ et les tirs de pistolet bolter ne donnent rien. Les Scouts continuent de viser les Prétoriens afin d'obtenir Tir de Précision suivi si possible d'une blessure perforante pour obtenir le point de
Seigneur de Guerre mais ne parviennent qu'à tuer 2 Prétoriens. Le PdR et les LC restants (Ancien et 2 lances-plasma lourd) quittent leur ruine pour aller contester l'OM aux 2 derniers Traqueurs.
L'escouade d'Immortels restante s'avance pour s'emparer de l'OM du centre de la table et les Prétoriens font de même avec le second OM dans la zone de déploiement Nécron. Les Traqueurs tuent mes 2 porteurs de lances-plasma lourds
T6&7Le PdR réussit à lancer Prescience & la 4++ et réussi sa charge avec l'Ancien LC sur les Traqueurs qu'ils détruisent et sécurisent aussi l'OM. Les Prétoriens et les Immortels sécurisent chacun un nouvel OM et ces derniers prennent pour cible sans succès le PdR et l'Ancien LC pour
Seigneur de Guerre et le Point du Soutien.
ConclusionJe perds 12 (3 OM) à 4 (1 OM et 1er Sang) et j'ai conscience de plusieurs erreurs:
-lancer un défi avec mon SL au lieu de taper dans le tas et gagner à la résolution de combat;
-ignorer le principe de charge désordonnée: mes GS auraient pu charger les Guerriers et une escouade d'Immortels en même temps et auraient éviter une phase de tir fatale;
-débarquer mes GS T3 pour les faire charger: si j'en ai la possibilité, ce n'est pas forcément la meilleure idée.
Je refais une partie cette partie (même format, même adversaire, même armée) mais je vire l'Epée de Givre dans les GL Terminator et change la composition de mes LC (6 membres, 3 bolters lourds et 2 lances-plasma lourds).