Alors me voilà embarquer dans une bataille apocalypse, qui n'est pas du tout un format que j'apprécie, mais si c'est pour jouer avec des potes sur une journée, pas de soucis !
Je me souviens plus trop des limites, sauf que l'on pouvais avoir que 5 ou 6 conneries super méga lourde of the death, bon personnellement j'ai pas de ce genre de truc dans ma collection, et pas plus de 2 volants par liste.
Donc nous aurons une bataille en Full tyranide d'un coté, et la "nourriture" d'un autre (BA/SW + BA + Salamanders + Tau + Eldar noir) en 5v5 soit 3000 pts chacun.
Connaissant mon point faible, c'est à dire pas de formation, ou de connerie apocalyptique, je vais opter pour une liste polyvalente, assez mobile.
Je prend comme détachement principale Blood Angels, et en loup déchaîné les SW.
Voici ce que cela donne :
Blood Angels : Raider's Storm
QG
Réclusiarque : 155 pts
- Réacteur dorsal
[Allié Space Wolves ]
Rune Priest : 145 pts
- Croc de Sabre du Loup de Glace , Coiffe psychique , Armure runique , Psyker (niveau de maîtrise 2)
[Allié Space Wolves ]
Ulrik The Slayer : 145 pts
[Allié Space Wolves ]
Wolf Guard Battle Leader : 105 pts
- En Armure Terminator : Bouclier Storm, Marteau Thunder
TROUPES
Compagnie de la Mort (10) : 245 pts
- Arme énergétique , Marteau tonnerre
Dreadnought de la Cie de la Mort : 125 pts
- 2 Griffes de sang
Dreadnought de la Cie de la Mort : 125 pts
- 2 Griffes de sang
Escouade d'Assaut (5) : 115 pts
- Sergent : Arme énergétique
Escouade de Scouts (
: 114 pts
- Sergent
[Allié Space Wolves ]
Blood Claws (9) : 143 pts
- Drop Pod
[Allié Space Wolves ]
Blood Claws (15) : 245 pts
- Gantelet énergétique
- Wolf Guard Pack Leader : 2 griffes de loup
ELITE
Prêtre Sanguinien : 90 pts
- Arme énergétique , Réacteur dorsal
[Allié Space Wolves ]
Arjac Rockfist : 115 pts
[Allié Space Wolves ]
Wolf Guard Terminators (3) : 404 pts
- 2 Bouclier Storm, Griffe de loup
- Wolf Guard Terminator Leader : Bouclier Storm, Griffe de loup
- Land Raider : Blindage renforcé, Bolter d'assaut , Missile traqueur
SOUTIEN
Escorteur Stormraven : 230 pts
- Bolters ouragan , Canons laser jumelés, Multi-fuseurs jumelés
Escorteur Stormraven : 230 pts
- Bolters ouragan , Canons laser jumelés, Multi-fuseurs jumelés
[Allié Space Wolves ]
Land Raider Crusader : 265 pts
- Multi-fuseur, Bolter d'assaut
Total : 2996 points (les 4 pts sont donné à un co-équipier)
en Blood Angels, nous auront :
Stormraven 1 : 10 guss de la Compagnie de la mort + réclusiarque, et son frangin dreadnought.
Stormraven 2 : 5 guss d'assaut + prêtre sanguinien, et le dreadnought de la compagnie de la mort.
L'escouade de scout à couvert dans une ruine pas loin d'un objectif.
en SW :
Land raiser crusader : Ulrik + Griffe sanglante avec gantelet.
Land Raider : Arjac + Garde loup terminator + Battle leader.
Drop pod : Prêtre des runes + Griffe sanglante.
Formation utilisez en alliance avec mes frère Space Marines, sera celle avec les drop pods, qui permet d'avoir tout nos Pods arriver en jeu dès le tour 1.
Résumé de la bataille :
TOUR 0 : DEPLOIEMENTLes tyranides se déploient en premier
Le chœur psychique de l’ombre incarné prend le centre. Il est représenté par 14 zoanthropes et 1 tyran des ruches protégé par 3 gardes.
Connaissant les forces en présence, l’esprit ruche avait sorti de nombreuses CM : Pas moins de 14 carnifex étaient réparties sur la table menées par 5 tyrans des ruches.
30 genestealers s’infiltrent pour s’approcher des proies.
Nourriture : de nombreuses troupes (salamanders, blood) sont restées en réserve. Le coté sud, près de la forteresse, est tenu par des BA/SW. Les tau s’occupent du centre, tandis que les eldars noirs tiennent le nord.
A noter : aucune rage chez les Blood Angels et aucune attaque de flanc pour les space wolves (vive les premiers jets de dés!!!)
TOUR1 :TYRANIDESDéplacement : Les unités formant la Flotte nuée (des gargouilles, des hormagaunts, termagants) avancent de 60PS. Le reste de l’armée avancent pour la curée.
Les tervigons craquent : pourtant intégrés dans une formation pour leur permettre de pondre un maximum, les 4 jets de dés font des doubles : les pondeuses sont à sec dès le début !!!
Psy : Le cœur psychique lance la nova « ombre incarnée ». Celle-ci fait de 84 PS de portée et aveugle toutes les troupes au sud. Seuls les eldars noirs s’en sortent bien. Pour indiquer la puissance de l’esprit ruche, les tyranides disposaient de 48 dés psychiques.
Tir : Bidule, le hierodule situé au sud passe les boucliers et suppriment 5 points de coque au chevalier imperial. Les autres tirs sont assez épars.
CAC : étant trop loin, il n’y a pas de cac.
FIN : Obj56 « domptez le warp »(2 pouvoirs psy -->2PV) ==>2PV
TOUR1 : NourritureMouvement : Grâce à la formation, la totalité des pods (7) se posent dans le dos de la vague tyranide.
Vulkaan débarque et son escouade flamment 2 zoanthropes et 1 venomthrope du cœur psychique.
Le chevalier impérial recule sous les coups des biocanons lourds de la hierodule (houuuuu !!!)
Psy :
Tir : les créatures colossales résistent à un déluge de feu, même si aucunes ne meurent, elles restent salement amochées.
Au sud, les escouades SM et les tau liquident les genestealers. Seul l’un d’entre eux résiste (mais n'ira pas loin dans la forteresse !!)
Cac : na
Mes Stormravens passent en aérien pour tenir le tour suivant, et les land raider reste à distance utilisant les scouts et guerriers de feu tau pour temporiser l'arriver des grosses bestioles.
Obj 56« domptez le warp »+42 »derrière les lignes ennemies » = 2PV ==>2PV
TOUR2 : TYRANIDESArrivés des réserves : 1 virago, 1 spore avec tervigon, des spores mines de la formation « tempête de spore » et un trygon.
Déplacement : la vague continue de déferler. Quelques troupes se retournent pour aller engluer les space marines sortis des pods.
Tir : Les carnifex font toutes partis de formation de carnifex broyeurs. Celles du centre font une fournaise de plasma sur une escouade de SM, les éliminant totalement.
Celles du nord crachent sur les eldars noirs.
La hiérodule barbelé poursuit ses tirs et fait tomber le chevalier impérial.
Cac : les premiers cac sont en faveur des tyranides
Obj 41 « reconnaissance »+45 « suprématie » (+3)+14 « sécuriser l’objectif 4 »+24 « « sécuriser l’objectif 4 » « (43 jeté) = +6PV ==>8PV
TOUR2 : NourritureLe thunderhawk, le tiger tau et d’un stormraven (l'autre joueur BA) arrivent des réserves.
Dante apparaît avec sa troupe dans le dos du cœur psychique.
Déplacement : il y a peu de grands mouvements mais beaucoup de déplacements tactiques pour maximiser les tirs.
Psy : tous les sorts sont abjurés par L’esprit Ruche
Tir : les volants super lourds font très mal. La hiérodule nord succombent sous la grêle de balles mêlée des eldars noirs, du thunderhawk et des tau.
Le cœur psychique décline également : les 3 gardes succombent en protégeant le prince et 3 zoanthropes s’écroulent au sol.
Cac : les Garde loup terminator spaces wolves reprennent la charge et élimine la scythed hierodule du centre, un essaim de carnifex succombe aux griffe sanglante d'Ulrik, un essaim de 30 termagaunts succombe au Dreadnought de la compagnie de la mort n°1 (gros jet de dés pour toucher et blesser
), le deuxième dread de la compagnie de la mort détruit un deuxième essaim de 30 termagaunt, une autre hiérodule succombe à la charge de la compagnie de la mort avec le réclusiarque, les scout Blood Angels finisse le dernier Genestealer.
Le Sud est de mieux en mieux contrôler de notre part.
En un seul tour, 3 créatures colossales sont tombées
Obj 51 « puissance de feu écrasante »(+1) 66 « chasse aux gros »(+3) 64 « assassinat »(+1) = +4PV ==>6PV
TOUR3 : TYRANIDESUn carnifex arrivent en spore des réserves sur l’objectif 2, un mawloc sous les eldars noirs et des dizaines de spores pour accompagnés les carnifex (bonus de « tempête de spore »)
Déplacement : la charge continue
Psychique : la nova du cœur psychique n’a plus assez de portée. Les zoanthropes déchainent leurs éclairs warp sur Vulkan qui résiste.
Tir : les exocrines, les biovores, les termagants et 3 princes se déchainent sur Dante et Vulkan (proches l’un de l’autre) et leur infligent des blessures, sans réussir à totalement les éliminer
Cac : les tyranides croquent leurs opposants, dont Dante.
Obj 44 « ascendance »(+1) 32 « sécuriser l’objectif2 »(+1) 34 « sécuriser l’objectif4 » (+1) 25 « sécuriser l’objectif5 » (+1) 13 « sécuriser l’objectif3 » (+1) =+5 ==>13PV
TOUR3 : NourritureRéserve : ?
Déplacement : les volants déposent leurs cargaisons de troupes SM
Psy : na
Tir : les troupes nouvellement déposées sur le champ de bataille exploitent au maximum leur situation : les pertes tyranides sont conséquentes : tervigon, troupes de termagants, de genestealers, de carnifex. Les volants poursuivent leurs tirs de destruction. Le prince du cœur psychique tombe également.
Cac : ayant nettoyé au tir, les corps à corps sont plus simples à gérer pour les forces du bien.
De mon coté : les stormravens en aérien viennent à bout du virago, les dread continue de désinguer du gaunt, les Marines d'assaut débarque en l'air sur un objectif, et le tienne.
Obj 54 « soif de gloire »(+3) 11« Sécuriser l'objectif 1 »(+1) 44 « ascendance »(+3) 52 « sang et tripes »(+1) ==>14PV
CONCLUSION, points de victoire TYRANIDES : 13 FORCES DU BIEN : 14Sans avoir de gros engins, la liste à clairement bien tenu le coup, les dread aidant énormément dans le dégommage de gaunt avec des jet de dés de folie, j'ai même cru que mes dés étaient pipés pour dire .... mais je me suis souvenu de mes fails jet de soif pour mes BA et mes attaques de flancs SW
La charge féroce de la compagnie de la mort ma permis de venir à bout du hiérodule, car une force 4 ne blessera jamais une endurance de 8, et les relance du réclusiarque son énorme
, par contre je perd tous mes terminator SW sur le piétinement du hiérodule ..... j'étais un peut vert, les scouts auront fais ce qu'ils avaient à faire garder un objectif, et on tenu contre des genestealers.
Et la frappe en profondeur des BA d'assaut d'un stormraven sur l'objectif encerclé de Tyrannide (non Troupe) très chanceux car si je déviais l'incident était fatale, mais ils permettent de gratter le point qui nous fera gagner !
Belle bataille en tout cas, nous avons arrêté au tour 3 car il se faisait tard, c'est ce que je reproche à ce genre de format qui est bcp trop long, en général je préfère jouer à Epic 40k, mais bon je jouais avec des amis, j'ai donc passé une très bonne journée !
ps : je savais pas si je devais mettre ceci dans rapport de bataille ou liste d'armée