Jeudi j'ai livré une bataille contre un ami.
Il jouait garde impériale avec deux unités de 3 Kastelan du culte mechanicum.
Il avait PASK qui n'a pas fait grand chose.
2x3 équipes d'armes lourde canon laser. J'en ai tué 5 T1 et le dernier a part tomber des ruines il n'a rien fait.
3 unités de 20 conscrits servant de ligne de defense aegis à ces Kastelan....opération bouclier humain en gros.
1 vindicare
1 unité de scion blindée de plasma en FeP accompagnée d'une escouade de commandement Scion blindée aussi de plasma.
J'avais un Whirlwind; 3 dread hache/bouclier, Bjorn, 6 cavaliers tonnerre full bouclier et 4 marteaux, un chevalier impérial gatling/obusier, un pretre des runes "machoire" et un prédator full lascan.
Ca c'est terminé par une petite défaite pour moi.
Ce que j'en retire ?
Les FeP à 9 pas de l'ennemi, il faut jouer différemment. Ses Scions full plasma m'ont dépop mon whirlwind. Avec l'escouade de commandement il a tiré en surcharge et pouvait relancer les 1.
Le vindicare qui peut arriver en simili FeP partout à 9 pas de l'ennemi c'est bien pour le poser comme on veut. Il a tué mon pretre des runes qui l'a laissé à 1PV.
PASK sature bien mais ne m'a pas fait tellement de dégâts. Pas terrible.
Les conscrits avec le commissaire pas cher car permet une petite exécution sommaire et de réussir ses test de morale avec seulement 1 mort. La stratégie c'est que je charge, je tue des conscrit, op exécution sommaire, il se désengage à son tour pour mieux me tirer dessus avec ces autres unités. Pas moyen de le bloquer au cac.
Donc il faut soit beaucoup plus d'attaques pour détruire l'unité en 1 tour soit un ptit vindicare pour tuer le commissaire avant de charger et là ça sera des test de moral avec une dizaine de mort en plus.
Ce qui m'a vraiment fait mal ? Les kastelans.....c'est horrible cette unité. 6PV endu 5 ou 6. En gros le profil d'un mini dreadnought. Canon phosphore lourd sur l'épaule, les bras remplacé par des canons phosphore lourd. Ca fait un total de 9 tirs, F6 PA-1 par bonhomme. En sachant que s'ils ne bougent pas ils peuvent tirer deux fois soit 18 tirs par figurines et à raison de 3 figurines par unités ça fait 54 tirs pour l'unité et donc 108 tirs par tour !!!!!!!!!!!!!
Et donc avec les conscrits devant servant de bouclier humain, "indémoralisable" à cause du commissaire, j'ai pris cher.
Nos dreadnought double autocannon jumelé font pale figurine face à cette puissance de feu car coûtant bien plus cher.
Les 6 Kastelans + datasmith reviennent à plus de 600 points mais vu la résistance et la puissance de feu, en mettant l'unité dans un décors pour une meilleure sauvegarde c'est bon marché. Mon chevalier impérial coutant un peu moins cher ne faisait pas le poids.
Je trouve que c'est le genre d'unité qui devrait couter plus cher ou ne plus avoir la règle spéciale de double tir (qui peut etre de double attaque au CAC et ils ont l'air de faire mal avec les armes de cac)
Pour mes prochaines listes je vais ressortir des long crocs lascan / plasma lourd pour avoir plus de tir et tester ce que ça donne.
Je testerai aussi des FeP avec garde loups combi plasma. Ca semble intéressant.