Asaheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asaheim

Les Sagas des Seigneurs Loup
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Batiments urbains (V3 style)

Aller en bas 
+3
Kreikan
clemcoul
space_viking
7 participants
AuteurMessage
space_viking
Garde Loup
Garde Loup
space_viking


Messages : 614
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : La bordure Orientale de l'Héxagone...

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime4/2/2016, 4:13 pm

Salut à tous...

Je partage avec vous le projet que l'ami Vanguard et moi-même avons commencé, à savoir faire du beau décor, vite, et pas trop cher..
L'inspiration viens du vieux livre de combat urbain (pas guerres urbaines, non, le truc encore d'avant B-)/> )


Bref, si vous en avez marre des décors GW, ou que vous n'avez pas les moyens pour faire toute une ville, que vous etes adroit du cutter, et pas trop mauvais en géometrie, voici ce que vous pouvez faire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca en jette, hein? Vous voulez savoir comment réaliser ces über-batiments? Suivez les guides!


Pour commencer, le matos:

**Carton plume 3mm d'épais (si vous avez du 5mm pour la base, ou du bois/liège/carton... c'est bien aussi, mais pour les murs, c'est mieux le 3mm)
**Cutter/couteau de modelisme
**Colle en tube d'écolier, le machin qu'on se mettait sur les doigts pour en faire des boules...
**Regle en metal ou en plastique avec graduations, c'est mieux
**Carton de boite de céréales ou assimilé
**Matos pour le texturage (sable, chute de grappe, carte plastoc, carton ondulé, colle PVA...)

ETAPE 1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On commence par la partie mathematique.. Bon, on s'est foulé le cerveau à votre place, reste plus qu'à bien utiliser votre règle et votre crayon! Et de bien écouter, bande de moules!

Pour garder la cohérence avec les autre décors GW (que nous possedons aussi, car nous sommes des fanboys de merde), on va respecter la hauteur des étages, et la largeur de chaque pans de mur...

On défini la largeur et la longueur du batiment, ici une largeur de 3 pans de mur, et une longueur de 4..

-Chaque pan (A) fait 4cm de large, séparé par une bande (B) de 0,5cm, représentant l'emplacement des contreforts.
-Chaque étage fait 7.5 cm de haut, avec 0,5cm d'épaisseur de plancher, soit 8cm par étage.

Nous avons dessiné sur le carton plume les différentes parties:
Longueur = B+A+B+A+B+A+B+A+B soit 18.5cm de long
Largeur = A+B+A+B+A = 13cm (et oui, les coins sont sur le grand coté, pas la peine de les remettre sur la largeur)

Ensuite, rappelez vous, 8 cm par étage complet (sur la photo, c'est un 4eme batiment, qui n'a que le rez-de-chaussé de complet, le 1er étage est un peu dévasté, d'ou les arches incompletes).

Une fois votre mur découpé à la bonne dimension, et bien rectangulaire de préférence, marquez les séparations entre les parties A et B, puis separez vos étages de 7.5cm par une bande de 0.5cm.
Découpez ensuite dans du carton fin un patron pour vos fenêtres. Il doit faire 4x7.5 cm. Pour réaliser la fenêtre, libre à vous, nous avons juste pris 1.5cm entre le sol et le bas de fenêtre, pour que le couvert soit bon, mais qu'on puisse voir plus que juste la tete de nos figurines. La largeur fait 2cm, et la hauteur 4.5cm.
Une fois fait, placez votre patron sur votre mur, et recopiez le motif sur chaque pan de mur. Ensuite, cutter, et on découpe.

ETAPE 2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On donne un peu de profondeur au batiment, c'est pas obligé, mais ca augmente le cachet du truc sans trop se fouler.
A ne faire que si vous etes motivé, avez le temps, et assez de carton plume. Pas obliger de le faire comme nous, des bandes horizontales entre chaque étage, ca doit le faire aussi... Bref, soyez créatifs.

Ici, super dur, des bandes de 2cm de large, collé pile entre les rangées de fenetres (séparées de 2.5cm), il reste donc un peu d'espace entre le bord de la bande et celle de l'ouverture, normal.
Pour les coins, c'est un peu plus dur, à vous de prendre les mesures en fonction de l'épaisseur de vos mur.. Et pas de panique, si c'est pas tip-top, les contreforts cachent en partie la misere..

ETAPE 3:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aller, on attaque les renforts du batiment. Pareil, libre à vous de trouver vos mesures, nous on a pris un trapèze rectangle dont le grand coté fait 11.5cm, le petit 8cm, et la base 2.5cm.
Pour pas gacher le carton et aller plus vite, on les mets tete-beche, donc un rectangle de (11.5+8=19.5)x2.5cm, et ensuite, on coupe en deux.

ETAPE 4:

ON ASSEMBLE!!!!!!!!
Et oui, deja! Donc, on colle d'abord les murs sans se tromper:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résultat!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres vues:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ETAPE 5:

Bon, on n'est pas en école d'archi, c'est une zone de guerre, soldat!!
Aller, pelletez moi ces gravats!! Dressez moi une putain de barricade!! Du nerf! Et ces sacs de sables, ca vient, oui???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, ca reste encore en WIP, et 2 autres batiments arrivent bientôt...

Bon modelisme!

Viking & Vanguard

EDIT:
Combien ca coute, tout ca??? Et bien pour 4 grands batiments, nous avons utilisé 1 planche de carton-plume 5mm, et 2-3 planches de 3mm.
Carton = 5+3*4= 17€
Colle (récup')
Donc pour 20€, autant de décors que dans un secteur urbain à 80€, avec en plus un socle pour chaque batiment (contrairement aux GW, où il faudrait compter la planche à 5€ en sus...)
Le temps passé?? 2x2h, à 2, soit 8h en tout pour l'assemblage complet, et un début de texturage. Sachant que vous, vous n'avez meme pas à faire les calculs, ca ira encore plus vite. :shifty:/>
Revenir en haut Aller en bas
space_viking
Garde Loup
Garde Loup
space_viking


Messages : 614
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : La bordure Orientale de l'Héxagone...

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime4/2/2016, 4:21 pm

Salut a tous.

Ca y est, c'est fini!!! (Praise the Lord for that too :angelic:/> )

Il m'a bien fallu 2 ans, mais cette fois c'est bon, ils sont pret a prendre la poussière définitivement entre 2 batailles.

Petite vue d'ensemble, sur le tapis Zuzzy reçu l'an dernier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques petits zoom:

Basilica Administratum (dédicace aux 2 affreux qui me roulent dessus a longueur de temps avec les marins rouge, mais qui ont participé a la confection des batiments et à la peinture du tapis... Poutoux les copains :kiss:/> )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peinture à la bombe uniquement, quelques détails au pinceau, et brossage sauvage pour les gravats. C'est pas parfait, mais pour du jeu, c'est deja largement suffisant.

Usine désafectée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai mis la main sur une bombe de rouge foncé effet laqué, j'ai immédiatement pensé aux pretres de Mars. C'est rouge, métal, et rouille, point barre. Quelques taches d'huiles avec du "clear smoke" de Tamya.

Habitations délabrées: (celles que vous attendiez tous :flowers:/> )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc gardé les murs dans des tons ocre foncé/brique, avec quelques coup de blanc pour donner un peu de relief, pour contraster un peu avec le sol qui lui reste gris, pour une meilleure insertion sur le tapis. J'ai juste traité quelques détails pour agrémenter le tout, rouillé les métaux comme il faut, et le tour est joué.

J'espère que ca en inspirera certain, comme il y a 2 ans, et si vous avez des questions, hésitez pas!

Zobbystiquement,

votre serviteur B-)/>
Revenir en haut Aller en bas
clemcoul
Chasseur Gris
Chasseur Gris
clemcoul


Messages : 345
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Mégevette
Emploi/loisirs : Lycéen - jeux, mangas et déssins (& industrielle)
Humeur : telle est la question ..?

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime4/2/2016, 6:24 pm

Bien, ça en jette !
Il manquerais plus que quelques arbres mort et pis sa devrais faire encore mieux (si les arbre existe encore dans 40k)
Pour ma part j'ai l'intention de créer aussi des batiments par imprimante 3D. Je suis pas trop movais en modélisation, j'ai déjà fais le Léman Russ et je l'es sous coucher en noir (quand j'aurais l'occasion je posterais quelque photo)
Avec un ami on à eu une idée que sans doute beaucoup de gens on eu... faire un décore Wahrammer 40k modulable.
Mais bon si j'en reviens au sujet... GG pour le travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
space_viking
Garde Loup
Garde Loup
space_viking


Messages : 614
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : La bordure Orientale de l'Héxagone...

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime5/2/2016, 8:55 am

Merci.

Par contre, le decor en impression 3D, laisse tomber...
Ca va te couter un blinde, meme un decor FW sera moins cher au kilo Sad

La, j'en ai eu pour 20€ pour 4 grand batiments. Et le plus long reste de toute facon la peinture. Donc tu ne gagneras ni temps, ni argent. Soit en conscient.

Merci en tout cas pour ton retour ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kreikan
Saigneur Loup
Saigneur Loup
Kreikan


Messages : 3842
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : STRASBOURG

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime5/2/2016, 10:35 am

C'est super mon vieux!
Un très bon rendu et je compte bien m'inspirer du tuto pour faire mes décors quand j'en serais là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karinski
Chasseur Gris
Chasseur Gris
Karinski


Messages : 324
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Saint Nazaire

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime5/2/2016, 11:34 am

Ha oui, c'est vraiment un beau projet.

Tout comme Kreikan, je risque de m'en inspirer. Après j'aurai tendance à rajouter quelques gravillons par endroits à même ta table, comme le fait Strikingscorpion82 (un type qui poste quelques rapports de bataille sur Youtube avec généralement de TRES belle table de jeu).

En plus d'ajouter davantage de relief au sol, je pense que ça peut lier les édifices sur laquelle est déjà présent quelques gravats, et la surface du terrain.

En tout cas GG
Revenir en haut Aller en bas
Amalrik
Loup Suprême
Loup Suprême
Amalrik


Messages : 641
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Clermont Ferrand 63
Emploi/loisirs : Enseignant/Etudiant
Humeur : Fêtard/globe trotter

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime29/2/2016, 12:30 pm

Ouaip, un beau tuto, je vais l'épingler tiens!

Par contre moi y a un truc qui m'a choqué en voyant les batiments peints, c'est qu'il y a zéro détail sur les mur, c'est un peu fade du coup.
Je sais pas trop ce qui faudrait rajouter mais je pense quelques tuyaux au pif, des bouches d'aération, des aigles impériaux, des rebords aux fenetres, tout ca tout ca... Ca donnerait un peu de texture.

En tous cas ca fait plaisir un petit tuto comme ca, je vais m'en servir sans aucun doute!


Dernière édition par Amalrik le 2/5/2016, 7:08 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://wearehammer.wordpress.com
Aenar
Loup Suprême
Loup Suprême
Aenar


Messages : 4797
Date d'inscription : 04/08/2011

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime1/5/2016, 11:15 am

C'est vrai que ça fait de beaux décors urbains. Il faudrait que je me décide à monter tous les bâtiments et fortifications qui sont encore dans un carton chez moi.

Il y a largement de quoi faire... Je ne suis pas sorti de l'auberge, je vous le dis... pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Boss
Garde Loup
Garde Loup
Boss


Messages : 713
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Saint-Denis-des-monts (Eure)

[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime4/10/2016, 9:41 pm

J'avais pas vu ce sujet.
de bien beaux décors que tu as fait là Smile

Pour ma part je prends soin de commander à notre maître de forge (Anael / Les forges des confins) qu'il me confection un lot de divers élements qui composent les cités en ruine. Des pneus, des bidons, des caisses etc ... grosso modo un set de 15 à 20 € de petits éléments.
Ainsi quand on fait les décors du club on ajoute, comme tu l'as fait sur certains de tes décors, ces petits détails qui apportent un plus grand degré de réalisme que des plaques de sol vides de tout gravat.

Tu peux aussi prévoir de creuser un peu tes sols ici ou là, ce qui ajoutera un peu plus de profondeur à tes décors : un escalier vers un sous sol ? un cratère d'obus ? des canalisations mises à nues par une explosion ? ....

Enfin, toujours chez le Maitre de forge, je me suis doté, à peu cher, de plein de petites barricades et retranchements. Ce qui me permet de jouer aussi bien des scenarios urbains "ville ouverte" que des scenarios "insurrection urbaine" ou "défendons la cité"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Batiments urbains (V3 style) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Batiments urbains (V3 style)   [Tuto] Batiments urbains (V3 style) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Batiments urbains (V3 style)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO Tabletop Simulator pour 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asaheim :: Les Forges d'Asaheim :: Fenris, montagnes et océans-
Sauter vers: